Au-delà des Alpes et hors des villes. Un été chargé pour le tourisme suisse

3. Septembre 2021 (in Deutsch / in English)

Au cours des 8 dernières semaines, les paiements par carte pour l’hébergement en Suisse ont été supérieurs de 20% à ceux de la même période en 2020 et de 10% à ceux en 2019. Les dépenses des consommateurs Suisses pour l’hébergement à l’intérieur de la Suisse ont affiché le même niveau élevé comparé à 2020, la première série de vacances passées en Suisse après la pandémie, autrement nommée la « Staycation 2020 ». Cette année cependant, le chiffre d’affaires de l’hébergement a été marqué par une augmentation de  76 % en changement annuel des dépenses des touristes étrangers. Cela dit, les dépenses étrangères en matière d’hébergement en Suisse restent faibles par rapport à leur niveau d’avant les vacances de 2019 (-28 %).

Figure 1. Paiements hebdomadaires par carte chez les commerçants de la catégorie “Hébergement” en millions de CHF, selon l’origine du titulaire de la carte.

Cependant, toutes les régions du pays n’ont pas bénéficié de « Staycation 2021 » et de la reprise du tourisme étranger. Au cours des 8 dernières semaines, les paiements par carte pour l’hébergement ont dépassé leur niveau de 2019 de 31% dans les zones rurales. En revanche, les dépenses d’hébergement dans les centres-villes ont été inférieures de 13 % à leur niveau avant la pandémie pour la même période de l’année.

Figure 2. Paiements hebdomadaires par carte chez les commerçants dans la catégorie “Hébergement” en millions de CHF, par type d’agglomération.

De plus, si le tourisme étranger global s’est fortement redressé par rapport à 2020, les dépenses par carte (pour toutes les catégories de commerçants) confirment que cette reprise a été dominée par les hôtes européens, tandis que les hôtes d’outre-mer doivent encore revenir en nombre important. Au cours des 8 dernières semaines, les dépenses des titulaires de cartes allemands et français en Suisse ont dépassé de 13% leurs niveaux de 2019. En comparaison, les dépenses des titulaires de cartes chinoises ont été inférieures de 85 % à celles de la même période de 2019.

Figure 3. Paiements hebdomadaires par carte dans toutes les catégories de commerçants en millions de CHF, selon l’origine des titulaires de cartes.